Poste à combler

Enseignement bibliothécaire à 1.0000 ÉTP

Affichage (poste)
#17-18/E.168-4
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Bibliothécaire - 1.0000 ÉTP
Poste temporaire
École:
Victor-Brodeur(Victoria)
Zone 2: Île de Vancouver, Côte sud 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2017
Date de fin du contrat
Retour indéterminé
Date de début du concours
25-07-2017
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

L’enseignant bibliothécaire travaille en collaboration avec le personnel de l’école et a un rôle essentiel de promouvoir l’utilisation de la bibliothèque d’école comme lieu de recherche, de traitement de l’information, de différenciation, de connaissance du monde et d’enrichissement culturel. L’enseignant bibliothécaire s’assure de créer un environnement éducatif stimulant, inspirant et qui favorise le développement de tous les apprenants en lien avec le programme d’études.

RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE :

  • Utiliser un modèle de planification et d'enseignement collaboratif pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les ressources disponibles ;
  • Aider les apprenants et le personnel à développer les compétences nécessaires qui permettent de localiser, d’analyser, d’évaluer et d’appliquer les informations provenant de divers sources et médias ;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l'appréciation de la littérature ;
  • Développer et mettre en œuvre des routines et des procédures qui assurent le bon fonctionnement de la bibliothèque d’école et l’utilisation efficace des ressources et des services ;
  • Fournir des recommandations à la direction d'école concernant le développement et la maintenance des collections littéraires et le budget de la bibliothèque ;
  • Enrichir et s’assurer que les collections et les ouvrages littéraires de la bibliothèque soient confirment aux exigences ;
  • Établir des procédures pour évaluer et sélectionner des ressources pour la bibliothèque ;
  • Travailler en collaboration avec les commis bibliothèque pour le bon fonctionnement de la bibliothèque et des ouvrages ;  
  • Toute autre tâche connexe.

CRITÈRES D'EMBAUCHE GÉNÉRAUX : 

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible.*
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF).

*La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  Vous trouvez plus de détails au www.bcteacherregulation.ca

COMPÉTENCES ET HABILETÉS SPÉCIFIQUES REQUISES :

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible ;
  • Détenir un diplôme universitaire d’une université agréée en éducation et avec une spécialisation bibliothécaire ou l'équivalent ;
  • Posséder une expérience pertinente en enseignement à l’élémentaire et/ou au secondaire ;
  • Démontrer une connaissance approfondie de la culture et littérature francophone ainsi que de ressources pédagogiques ;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans en bibliothèque et en salle de classe ;
  • Détenir une excellente connaissance en technologies de l'information afin de soutenir l’utilisation de la technologie à la bibliothèque et en salle de classe et une habilité et expérience pour favoriser l’utilisation d’une bibliothèque numérique ;  
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel ;
  • Excellente capacité en communication, relation interpersonnelles, en organisation et gestion de classe et/ou groupe d’élèves ;
  • Être dynamique, créatif et détenir d’excellentes capacités de travail en collaboration ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit,

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les qualifications des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les qualifications des candidats au moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les qualifications de deux ou plusieurs candidats sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. 

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue.

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.