Poste à combler

Direction générale

Affichage (poste)
#19-20/DIR.001
Poste continu
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Date de début du contrat
01-07-2019
Date de fin du contrat
31-07-2024
Date de début du concours
11-03-2019
Date de fin du concours
28-04-2019

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec un budget opérationnel de 100 millions de dollars et plus de 1 000 personnes à son emploi, le CSF est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien. Partenaire dans le développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, le conseil compte plus de 6 100 élèves dans 41 écoles et sert une centaine de collectivités reparties dans l’ensemble de la province.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

La personne qui occupe ce poste relève du Conseil d’administration du CSF et est responsable, devant le Conseil d’administration, de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’application et de la supervision des programmes d’éducation dans les écoles. Conformément aux dispositions des sections 22 et 79.3 de la Loi scolaire de la Colombie-Britannique et de ses règlements d’application, les responsabilités générales s’énumèrent comme suit :

  • détient la responsabilité de la supervision générale et de la gestion du personnel employé par le Conseil scolaire;
  • assume la responsabilité de l’organisation, de l’administration, de la supervision et de l’évaluation des programmes d’études qui seront dispensés par le Conseil scolaire;
  • est responsable du fonctionnement des écoles dans la région géographique desservie par le Conseil scolaire.

En plus des obligations légales, le Directeur général ou la Directrice générale est le chef de file de l’amélioration du rendement et du bien-être des élèves, ainsi que de la croissance et de la réussite de l’organisation. Le Directeur général ou la Directrice générale est redevable au Conseil d’administration pour les domaines de responsabilités suivants :

 1.  Rendement général de l’organisation

  • S’acquitter de toutes les fonctions prévues dans les lois et les règlements du ministère de l’Éducation et dans les politiques du CSF
  • Tenir à jour le Conseil d’administration et agir comme conseiller principal auprès du CA et membres du CA.
  • Assurer une grande qualité des programmes et de l’enseignement au sein du CSF et le rayonnement de la langue et cultures francophones dans les écoles du CSF.
  • Assumer la responsabilité de l’organisation, de l’administration, de la supervision et de l’évaluation des programmes d’études qui sont dispensés par le Conseil scolaire.
  • Détenir la responsabilité de la supervision générale et de la gestion du personnel employé par le Conseil scolaire.
  • S’acquitter de toute autre tâche d’ordre éducationnel et administratif que lui confiera le CA.

 2.  Rendement et bien-être des élèves

  • Prendre les mesures nécessaires pour fournir aux élèves un milieu d’apprentissage sécuritaire et accueillant.
  • Fournir des avis et du leadership au Conseil d’administration pour fixer des objectifs de rendement des élèves et pour faire valoir l’apprentissage de tous les élèves.
  • Veiller à ce que tous les élèves du CSF aient la possibilité de satisfaire aux normes imposées par le ministère de l’Éducation.
  • Maintenir des conditions favorisant un comportement respectueux et responsable chez tous les élèves et les adultes.
  • Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves lors des activités scolaires, incluant les services de transport fournis par le Conseil pour s’y rendre ou en revenir.

 3.  Relations avec le Conseil d’administration

  • Établir et entretenir des relations de travail positives avec le Conseil d’administration (CA).
  • Soutenir le CA et les membres du CA dans l’exercice de leurs mandats pour être en mesure de remplir leurs responsabilités.
  • Communiquer efficacement avec le CA et avec les conseillères et conseillers.
  • Assurer la préparation, la distribution et l’archivage de toute documentation pertinente.
  • S’assurer de rendre compte et tenir à jour le CA et les membres du CA au niveau des :
  1. activités du Conseil par rapport aux opérations, de l’éducation et des questions liées au personnel ou toute autre question importante ;
  2. besoins et enjeux locaux, régionaux et provinciaux ;
  3.  nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation ;
  4. orientations préconisées par le ministère de l’Éducation.
  • Assister aux réunions du Conseil d’administration, mais sans droit de vote.
  • Suite aux élections scolaires des membres du Conseil d’administration, la Direction générale en collaboration avec le Secrétaire-trésorier est responsable de préparer une retraite qui explique l’historique du CSF, les rôles et responsabilité des membres du CA, les rôles et responsabilités des membres exécutifs et les dossiers pertinents du CSF.
  • Présenter son rapport annuel au CA et ministère de l’Éducation (achievement contract and student achievement report – les deux rapports doivent être approuvés par le CA).

4.  Relations avec le Secrétaire-trésorier

  • Établir et entretenir des relations de travail positives et collaboratives avec le Secrétaire-trésorier du CSF.

5.  Leadership en éducation et du système scolaire

  • Assurer le leadership et l’orientation relativement à toutes les questions concernant l’éducation au sein du Conseil.
  • Établir et entretenir des relations positives et efficaces avec les écoles et les divers secteurs du conseil.
  • Bâtir et soutenir une culture d’entraide, de travail d’équipe et de collaboration au sein du CSF.
  • Promouvoir la recherche, l’évaluation et favoriser l’innovation au sein du Conseil.

6.  Responsabilité financière

  • Assurer la planification et le contrôle efficaces du budget du CSF avec le Secrétaire-trésorier.
  • Assurer un contrôle efficace des budgets sous sa responsabilité directe.

7.  Gestion de l’organisation

  • Faire preuve de compétences éprouvées en matière d’organisation de sorte que le conseil s’acquitte, dans les délais prescrits, de toutes les exigences législatives et de toutes les tâches que lui attribuent le ministère ou le CA.
  • Présenter au CA tout rapport à envoyer à une instance gouvernementale y inclus ceux que demande le ministère de l’Éducation, tel que prévu dans la Loi scolaire et ses règlements.
  • Participer à la préparation de l’ordre du jour des réunions du Conseil d’administration, de la publication des procès-verbaux et des suivis qui en découlent en collaboration avec le Secrétaire-trésorier et la Présidence et Vice-Présidence du CA.

8.  Planification stratégique 

  • Assumer la responsabilité d’exécution ainsi que la mise en œuvre du plan stratégique pour appuyer l’élaboration de mesures de performance liées aux objectifs afin de noter le progrès.
  • Être redevable au CA au niveau des objectifs du plan stratégique afin que ceux-ci soient atteints selon l’échéancier et présenter des rapports (deux fois par année – décembre et juin) sur la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’amélioration du Conseil ainsi que sur les résultats obtenus.

9.  Gestion des ressources humaines

  • Développer et maintenir une structure organisationnelle du personnel du CSF qui appuie les objectifs du plan stratégique.
  • Assumer l’autorité et la responsabilité pour l’ensemble des dossiers en matière de ressources humaines, à l'exception de celles exclues en vertu de politiques du Conseil, de lois ou de conventions collectives.
  • Veiller à ce que des systèmes efficaces soient en place pour le recrutement, la sélection, la supervision, le perfectionnement, l’évaluation du rendement, la promotion, la fin de service, et la planification de la relève de tous les membres du personnel.
  • Aviser le Conseil d’administration en ce qui concerne le choix du personnel cadre (directions de secteur, directions d’école).
  • Veiller au respect de la législation sur les droits de la personne et les relations de travail.

10.   Communications et relations avec la communauté et les organisations externes

  • Communiquer et promouvoir le mandat éducatif et culturel ainsi que la vision et les objectifs du CSF auprès de la communauté.
  • Veiller à ce que les communications internes et externes soient ouvertes, transparentes et positives.
  • Établir des protocoles et des normes de service à la clientèle à suivre par tout le personnel du Conseil en ce qui a trait aux communications internes et externes.
  • Favoriser la participation et l’engagement des familles et de la communauté dans la poursuite de la vision du CSF.
  • Assurer, auprès des instances approuvées par le CA, la représentation nécessaire du CSF et établir et entretenir des relations positives et efficaces avec les représentants de ces instances.
  • Mettre en place des programmes et des stratégies de reconnaissance efficaces pour faire en sorte que les membres de la communauté et le public en général soient informés des réussites des élèves, des membres du personnel et du conseil.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Détenir une maîtrise ou un doctorat d’une université agréée avec spécialisation en éducation.  Être titulaire d’un certificat d’enseignement émis par le ministère de l’Éducation ou y être éligible.
  • Maîtriser le français à l’oral et  à l’écrit et avoir une excellente connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Avoir soit un minimum de trois (3) ans d’expérience de travail dans un poste de Direction générale ou de Direction générale adjointe, soit un minimum de cinq (5) ans d’expérience à gérer un département d’instruction. Expérience dans un Conseil scolaire francophone dans un milieu minoritaire ou dans le secteur public  serait souhaitable.
  • Avoir une bonne compréhension des principes de la gouvernance et des relations entre un Conseil d’administration et ses membres exécutifs. Expérience de travail avec un Conseil d’administration serait souhaitable.
  • Détenir une excellente compréhension de la Loi scolaire en Colombie-Britannique.
  • Posséder de solides connaissances en : pédagogie et gestion de programmes / gestion organisationnelle et financière / gestion du personnel et des conflits en milieu de travail.

 

* La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que le Directeur général ou la Directrice générale détient un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par ce poste sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  Vous trouvez plus de détails au www.bcteacherregulation.ca.

Dépôt de la candidature

Les candidats intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec le Conseil d'administration. 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.