Poste à combler

Conseiller pédagogique - Adaptation scolaire M-12 à 1.0000 ÉTP

Affichage (poste)
#19-20/E.304-3
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Poste basé au bureau central à Richmond - 1.0000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2019
Date de fin du contrat
30-06-2022
Date de début du concours
04-07-2019
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste de conseiller pédagogique – adaptation scolaire M-12. Le conseiller pédagogique relève de la direction adjointe de l’instruction –programmes d’intervention.

DESCRIPTION DES TÂCHES

Principales responsabilités

S’engager auprès de l’équipe des services éducatifs à la mise en œuvre des lignes directrices du CSF et accompagner les orthopédagogues et les enseignants.

Responsabilités spécifiques

  • Accompagner les orthopédagogues et les enseignants dans l’inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers;
  • Accompagner les orthopédagogues notamment dans l’évaluation et la rééducation des élèves présentant des difficultés/troubles d’apprentissage;
  • Accompagner les orthopédagogues et les enseignants dans la mise en place de stratégies répondant aux besoins des élèves présentant divers troubles : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, etc.;
  • Appuyer la mise en œuvre du Plan d’éducation de la Colombie-Britannique;
  • Concevoir et offrir du développement professionnel aux orthopédagogues et aux enseignants;
  • Travailler en collaboration avec les divers intervenants du secteur de l’instruction;
  • Appuyer les communautés d’apprentissage professionnel dans les écoles;
  • Animer des groupes virtuels de communauté de pratique;
  • Se tenir à jour des nouvelles recherches en éducation;
  • Identifier les nouvelles pratiques et approches pédagogiques en contexte minoritaire;
  • Identifier les ressources pour les orthopédagogues, les enseignants et les élèves;
  • Contribuer à la bibliothèque professionnelle : au centre de ressources, portail, etc.;
  • S'acquitter des autres responsabilités confiées par la direction adjointe.

 

Qualités professionnelles recherchées 

  • Démontrer des habiletés et un intérêt à travailler avec des orthopédagogues et des enseignants;
  • Détenir une habileté à concevoir et présenter des  formations;
  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail;
  • Démonter un intérêt marqué pour le domaine de l’adaptation scolaire;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur  d’une équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

  

Compétences requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible*;
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF);
  • Détenir un diplôme d'une université agréée avec spécialisation en éducation spécialisée (ex : adaptation scolaire, orthopédagogie);
  • Démontrer une connaissance approfondie des méthodes d’évaluation, d’analyse et d’interprétation des données en orthopédagogie ainsi que des stratégies de rééducation et de différenciation;
  • Démontré une connaissance approfondie du profil et des stratégies d’intervention efficaces pour une clientèle présentant des besoins particuliers tels que les troubles du spectre de l’autisme ou la déficience intellectuelle;
  • Avoir cumulé un minimum de cinq (5) années d'expérience en enseignement en éducation spécialisée ou en orthopédagogie;
  • Comprendre le contexte du milieu minoritaire francophone;
  • Avoir démontré un engagement envers son développement professionnel continu en éducation spécialisée;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit**;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe.

* La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  Vous trouvez plus de détails au www.bcteacherregulation.ca.

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré.  La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

 

Conditions de travail

  • Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction adjointe de l'instruction,  tout en respectant les paramètres de la convention collective. 
  • La personne occupant ce poste sera appelée à se déplacer fréquemment dans la province. 
  • Le conseiller pédagogique peut à certains moments travailler en dehors de l’horaire régulier soit en soirée, pendant la fin de semaine et quelques jours avant la rentrée scolaire.

 

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Le CSF se réserve le droit de vérifier le niveau de connaissances des candidats à l’aide de tests.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.