Poste à combler

Enseignant-concepteur à 1.0000 ÉTP

Affichage (poste)
#19-20/E.307-2
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Poste rattaché au bureau de Richmond et dans une école - 1.0000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2019
Date de fin du contrat
30-06-2020
Date de début du concours
27-06-2019
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Note: Le pointage de 0.5 ETP en enseignement sera pris de la dotation régulière de l'école.

Principales responsabilités :

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente ayant une grande compréhension de la transformation en éducation et une vaste expérience en évaluation. Celle-ci collaborera à la mise en place d’un système d’évaluation, et ce, en collaboration avec l’équipe du ministère de l’Éducation.

Responsabilités reliées au poste 

0.5 ÉTP Tâche d’enseignement

  • Soutenir une vision éducative compatible avec les objectifs de l’enseignement francophone en milieu minoritaire ;
  • Intégrer les élèves à besoins spéciaux dans une classe régulière ;
  • Mettre en pratique les connaissances acquises au niveau de la psychologie de l’enfance ;
  • Mettre en pratique la philosophie des programmes d’études de la Colombie-Britannique (M-7) ;
  • Répondre aux besoins individuels des élèves en démontrant une flexibilité et une variété d’approches et de stratégies d’enseignement ;
  • S'acquitter des autres tâches connexes.

 

0.5 ÉTP Tâches au Ministère de l’Éducation : conception et développement des évaluations provinciales et soutien auprès des programmes d’études

Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec les autres enseignants-concepteurs ainsi que le coordonnateur du Ministère. Le travail sera accompli individuellement, en binôme et/ou en équipe de quatre. À l’occasion, l’enseignant-concepteur participera à des rencontres au bureau du ministère de l’Éducation à Victoria (les dépenses reliées à ces rencontres seront remboursées). 

Les tâches de travail au ministère de l’Éducation comprennent : 

  • Fournir une rétroaction au Ministère portant sur une variété de projets selon son expertise et expérience en tant qu’enseignant du CSF ;
  • Participer à la formation portant sur la conception d’outils d’évaluation à grande échelle et de ressources pédagogiques ;
  • Élaborer des outils d’évaluation à grande échelle tels que les Évaluations de littératie de 10e et 12e année. Ceci inclut la sélection de textes appropriés, l’élaboration de questions, la critique/révision des évaluations, la vérification de documents, le raffinement de barèmes de notation, etc. ;
  • Apporter un soutien aux tâches variées du Ministère visant à appuyer l’implantation des nouveaux programmes d’études en Français langue première ;
  • Effectuer la relecture et la révision de documents du Ministère destinés aux élèves et/ou aux personnel enseignant francophone ;
  • Partager des informations au sein de son école et/ou d’autres écoles francophones ;
  • S'acquitter des autres tâches connexes.

 

 Qualités professionnelles recherchées 

  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Bénéficier d'une facilité à s’adapter à l’orientation philosophique du personnel de l’école et de la communauté ;
  • Être capable de travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Détenir d’excellentes capacités de collaboration pour le travail en équipe ;
  • Être capable d’offrir une rétroaction positive et constructive ;
  • Être capable de recevoir une rétroaction constructive afin d’améliorer un produit d’équipe ;
  • Posséder d’excellentes capacités en écriture et en développement d’outils d’évaluation ;
  • Avoir démontré des aptitudes en gestion de classe positive et d’organisation scolaire ;
  • Démonter un intérêt marqué pour les idées innovatrices ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

 

Compétences requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible* ;
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF) ;
  • Détenir un diplôme universitaire d’une université agréée avec spécialisation en enseignement à l’élémentaire ou l'équivalent ;
  • Posséder une expérience pertinente en enseignement au secondaire ;
  • Démontrer une connaissance approfondie de la culture canadienne française en milieu minoritaire ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu en éducation spécialisée ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit** ;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe ;
  • Démontrer une expertise en littératie serait souhaitable ;
  • Posséder un profil d’enseignement interdisciplinaire serait souhaitable.

 

* La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  Vous trouvez plus de détails au www.bcteacherregulation.ca.

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré.  La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

 

Conditions de travail

Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction de l'école selon l'organisation scolaire ainsi que par le ministère de l’Éducation, tout en respectant les paramètres de la convention collective.

 

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.