Poste à combler

Travailleur en établissement des familles immigrantes dans les écoles (7 heures/semaine)

Affichage (poste)
#19-20/TEFI.002-2
Poste continu
École:
Pionniers(Port Coquitlam)
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Répartition:
10 mois du calendrier scolaire (1er septembre au 30 juin)
Taux horaire
26.75$/heure, selon l'échelle de la convention collective
Date de début du contrat
03-09-2019
Date de fin du contrat
Sans objet
Date de début du concours
19-06-2019
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

DESCRIPTION :

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est à la recherche d'une personne dynamique qui verra à faciliter l'intégration des élèves et des familles immigrantes au sein des écoles du CSF et au sein de la communauté.  Cette personne sera chargée de développer des interventions tant pour les élèves et leurs parents que pour les intervenantes et les intervenants du CSF. De plus, cette personne établira des contacts avec les familles immigrantes d'origines ethniques diverses afin de les appuyer dans leur installation.

Sous la direction de la Direction des services spécialisés, les responsabilités principales et habituelles de la personne salariée de cette catégorie d’emplois sont les suivantes :

  • Adhère à la vision et la mission du CSF ;
  • S'engage à connaître et suivre les règlements administratifs du CSF et des écoles ;
  • Se conduit d'une façon appropriée pour une institution d'enseignement qui offre des services aux élèves ;
  • Intervient avec tact auprès du personnel, des élèves, des parents et du public ;
  • Fait l'inventaire des familles immigrantes et nouvellement arrivées et établit des relations de confiance avec celles-ci ;
  • Développe des interventions et ateliers de formation structurés pour les familles, les élèves et les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ;
  • Assure un suivi avec les familles par rapport à leurs besoins et fait les liens avec les services disponibles dans la communauté ;
  • Agit à titre de lien entre l'école, les intervenants et les familles ;
  • Appui l'organisation de cérémonies de citoyenneté canadienne ;
  • Répond aux exigences du programme, telles que la rédaction de rapports, la participation aux sessions de formations, la participation aux comités en lien avec le programme ;
  • Doit être prêt à travailler selon des horaires flexibles.

SCOLARITÉ ET QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Études poste-secondaire en travail social ou dans un domaine connexe ou expérience équivalente en installation et accueil des immigrants ;
  • Connaissance des enjeux et des défis que vivent les familles nouvellement arrivées au Canada ;
  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Connaissance des enjeux et des défis liés à l'installation des familles immigrantes au sein de la communauté francophone ;
  • Expérience en intervention et en animation de groupe ;
  • Bonne connaissance du système canadien ;
  • Connaissance de la diversité culturelle et capacité d'agir à titre d'interprète culturel ;
  • Permis de conduire valide ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit ;
  • Connaissance du fonctionnement des ordinateurs micros et des machines de bureau ;
  • Attitude positive et capacité de travailler de façon indépendante ;
  • Jugement requis par rapport aux interventions auprès des élèves et des familles ;
  • Apte à développer, pratiquer et établir de bonnes relations publiques au téléphone et en personne ;
  • La capacité de parler des langues étrangères telles que l'espagnol, le lingala, le souahéli ou l'arabe est un atout ;
  • Habiletés à travailler en équipe et bon entregent.

    Les candidates et les candidats intéressés sont priés d'appliquer en ligne en attachant leur lettre de présentation en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

    Les candidats internes (Local 4227) ont la priorité pour cet affichage selon la convention collective.

    Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

    Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt.

    Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue.

    Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.