Poste à combler

Conseiller pédagogique - Autochtones * à 0.2000 ÉTP

Affichage (poste)
#19-20/E.566-2
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Poste rattaché au bureau central - 0.2000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
Dès que possible
Date de fin du contrat
30-06-2020
Date de début du concours
31-10-2019
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste de conseiller pédagogique pour les services autochtones.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

S’engager à la mise en œuvre de l’entente de rehaussement de l’éducation autochtone dans les écoles du CSF et assumer un rôle de leadership pour les aspects reliés à l’éducation autochtone.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

 

  • Posséder une connaissance approfondie des programmes d'études de la C.B. :
  • Avoir une excellente compréhension des questions relatives à l'éducation autochtone :
  • Supporter les intervenants dans leur rôle en rehaussement de l’éducation autochtone dans chacune des écoles ;
  • Participer aux rencontres du comité consultatif de rehaussement de l’éducation autochtone (CCRÉA) ;
  • Supporter chacune des régions à tisser des liens avec les communautés, à honorer et reconnaître les personnes, le territoire traditionnel et l'histoire des peuples autochtones locaux ;
  • Supporter le processus de renouvellement de l’entente de rehaussement en éducation autochtone ;
  • Assister les écoles/les intervenants dans la planification de leurs activités spéciales ;
  • Planifier des rencontres individuelles ou en petits groupes à l’école ou à distance afin d’encadrer la planification et le pilotage d’activités autochtones
  • Modéliser des activités en salle de classe en présence de l’enseignant ;
  • Offrir des formations aux enseignants et au personnel d'appui responsables de l’entente de rehaussement ;
  • Créer et diffuser des ressources thématiques pour encadrer différents événements au cours de l’année ;
  • Identifier les ressources autochtones francophones pour les élèves et les intervenants et faire des recommandations de traduction de ressources ;
  • Continuer à développer et à promouvoir l’utilisation du portail COMPAS ;
  • Maintenir la collection de ressources au bureau central ;
  • Collaborer avec d’autres initiatives du CSF;
  • Diffuser des opportunités pour les élèves et les intervenants autochtones aux écoles ;
  • Préparer et présenter un rapport final de fin d’année ;
  • Toute autre tâche connexe.

Compétences professionnelles recherchées 

  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Démontrer un intérêt marqué pour les idées innovatrices ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Avoir démontré des aptitudes en gestion de classe positive et d’organisation scolaire ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir de l’expérience en éducation autochtone et/ou la culture autochtone ;
  • Être reconnu comme Gardien du savoir (knowledge keeper)
  • Avoir des liens établis avec la communauté autochtone ;
  • Démontrer un intérêt et une ouverture à l’éducation autochtone;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

Scolarité et qualifications requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible;
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF);
  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Détenir un diplôme universitaire d'une université agréée avec spécialisation en enseignement ou l'équivalent;
  • Cumuler un minimum de cinq (5) années d'expérience en enseignement ;
  • Posséder une connaissance approfondie des programmes d'études de la C.-B., surtout au niveau des politiques d'éducation autochtone et de l'entente de rehaussement de l'éducation autochtone ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu ;
  • Être en mesure d'appliquer les principes de la pédagogie différenciée dans tous les domaines ;
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe ;
  • Bénéficier d'un héritage autochtone est un atout.

* La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  Vous trouvez plus de détails au www.bcteacherregulation.ca.

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré.  La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

Conditions de travail

  • Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction adjointe de l'instruction,  tout en respectant les paramètres de la convention collective. 
  • La personne occupant ce poste sera appelée à se déplacer fréquemment dans la province. 
  • Le conseiller pédagogique peut à certains moments travailler en dehors de l’horaire régulier soit en soirée, pendant la fin de semaine et quelques jours avant la rentrée scolaire.

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Le CSF se réserve le droit de vérifier le niveau de connaissances des candidats à l’aide de tests.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.