Poste à combler

Conseiller pédagogique - Autochtones à 1.0000 ÉTP

Affichage (poste)
#20-21/E.286
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Lieu de travail à déterminer - 1.0000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2020
Date de fin du contrat
30-06-2023
Date de début du concours
15-05-2020
Date de fin du concours
25-05-2020

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste de conseiller pédagogique – Éducation autochtone.

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction des services pédagogiques :

  • S’engager auprès de l’équipe des services pédagogiques et accompagner les enseignants afin d’approfondir les connaissances en matière d’approches pédagogiques autochtones, la compréhension des principes autochtones et d’intégrer ces derniers dans les activités reliées aux programmes d'études du ministère de l'Éducation ; 
  • Avoir une compréhension approfondie des principes et de la vision de l’Éducation autochtone en C.-B. et les inclure dans le développement des projets et des activités proposées aux enseignants ;
  • Avoir une excellente compréhension des questions relatives à l’Éducation autochtone ;
  • Supporter chacune des régions à tisser des liens avec les communautés, à honorer et reconnaître les personnes, le territoire traditionnel et l'histoire des peuples autochtones locaux ;
  • Renforcer les compétences des enseignants à travers le développement professionnel pour favoriser la transformation pédagogique ; 
  • Créer et diffuser des ressources thématiques pour encadrer différents événements au cours de l’année ;
  • Évaluer et faires des recommandations de ressources autochtones francophones pour enseignants et élèves et faire des recommandations de traduction de ressources à la direction des services pédagogiques ;
  • Collaborer avec les enseignants sur une base individuelle et collective dans les écoles pour la mise en œuvre de la vision des services pédagogiques ainsi que répondre aux besoins des enseignants ; 
  • Maintenir la collection de ressources autochtones au centre de ressources La Référence ;
  • Diffuser des activités pour les élèves et les intervenants autochtones aux écoles ;
  • Collaborer avec les enseignants à travers des discussions, de la modélisation en salle de classe, du co-enseignement et des sessions de développement professionnel ; 
  • Concevoir et offrir des sessions de développement professionnel reliées à l’éducation autochtone en présentiel et à distance ; 
  • Accompagner les enseignants dans les écoles et faire des modélisations en classe pour donner suite aux sessions de formation professionnelle ; 
  • Appuyer les enseignants à leur demande dans l’élaboration de situations d’apprentissage autochtones et les soutenir dans l’expérimentation en salle de classe ; 
  • Accompagner les enseignants afin d’assurer l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans la classe régulière selon le niveau 1 d’intervention RAI ;
  • Être à jour sur les recherches probantes en éducation incluant l'identification et la promotion des ressources autochtones en lien avec les programmes d'études ; 
  • Établir un calendrier flexible afin d'offrir un soutien aux enseignants qui en font la demande ;
  • Préparer et présenter un rapport final de fin d’année ;
  • S'acquitter des autres responsabilités confiées par la direction des services pédagogiques. 

Compétences professionnelles recherchées

  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Démontrer un intérêt marqué pour les idées innovatrices ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Avoir démontré des aptitudes en gestion de classe positive et d’organisation scolaire ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir de l’expérience en éducation autochtone et/ou la culture autochtone ;
  • Avoir des liens établis avec la communauté autochtone ;
  • Démontrer un intérêt et une ouverture à l’éducation autochtone;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

Scolarité et qualifications requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible*;
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF);
  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Détenir un diplôme universitaire d'une université agréée avec spécialisation en enseignement ou l'équivalent;
  • Cumuler un minimum de cinq (5) années d'expérience en enseignement ;
  • Posséder une connaissance approfondie des programmes d'études de la C.-B., surtout au niveau des politiques d'éducation autochtone et de l'entente de rehaussement de l'éducation autochtone ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu ;
  • Être en mesure d'appliquer les principes de la pédagogie différenciée dans tous les domaines ;
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit;**
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe ;
  • Bénéficier d'un héritage autochtone est un avantage.

 * La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré.  La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

Conditions de travail

  • Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction adjointe de l'instruction,  tout en respectant les paramètres de la convention collective. 
  • La personne occupant ce poste sera appelée à se déplacer fréquemment dans la province. 
  • Le conseiller pédagogique peut à certains moments travailler en dehors de l’horaire régulier soit en soirée, pendant la fin de semaine et quelques jours avant la rentrée scolaire.

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. 

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.