Poste à combler

Psychologue scolaire

Affichage (poste)
#20-21/PSY.001
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Date de début du contrat
01-09-2020
Date de fin du contrat
30-06-2021
Date de début du concours
14-05-2020
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec 1 200 personnes à son emploi, le CSF est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien. Partenaire dans le développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, le conseil compte près de 6 200 élèves dans 43 écoles et sert une centaine de collectivités réparties dans la province.

DESCRIPTION :

Le Conseil scolaire francophone (CSF) recherche une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste à trois (3) jours par semaine de psychologue scolaire. Le psychologue scolaire œuvre au sein de l'équipe des services pédagogiques et bénéficie de conditions de travail compétitives en tant que membre du personnel cadre.

Principales responsabilités :

Relevant de la Direction des services pédagogiques, le psychologue scolaire offre un soutien aux élèves qui consiste à :

  • Faire l'évaluation psycho-éducationnelle des élèves en difficulté identifiés et priorisés par l'équipe-école ; 
  • Participer à l'élaboration des stratégies d'intervention et des plans d'apprentissage personnalisés ;
  • Travailler avec les parents des élèves identifiés ;
  • Faire partie de l'équipe d'intervention en cas de crise ;
  • Participer et faciliter différentes sessions de formation ;
  • Se prononcer sur les besoins de l'élève en lien avec les catégories de désignation du ministère de l'Éducation et les critères de dérogation ;
  • Communiquer avec les agences communautaires et les professionnels de la santé.

Exigences :

  • Détenir une maîtrise en psychologie scolaire ;
  • Détenir ou être éligible à une certification provenant du College of Psychologists of BC ou de la BC Association of School Psychologists ;
  • Connaître et appliquer les lignes directrices et politiques du ministère de l'Éducation en matière d'éducation spécialisée ;
  • Avoir de bonnes habiletés interpersonnelles, être capable de travailler en équipe et de faire preuve d'écoute active et d'empathie ; 
  • Avoir de bonnes habiletés d'organisation, de résolution de problèmes ainsi qu'un bon sens d'initiative ; 
  • Être disponible à se déplacer dans toute la province et avoir accès à un véhicule pour les déplacements.
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit*.

 * Notez qu'une grande partie du travail s'effectue en anglais (communication avec les parents et les agences externes et rédaction de rapports). 

  

Les personnes intéressées sont priées de poser leur candidature en ligne en attachant leur lettre d'intérêt et une copie de leur curriculum vitae en français ou en anglais avec trois références professionnelles, le tout en un seul document. Si possible, une copie d'un rapport d'une évaluation psycho-éducationnelle effectuée par le candidat serait appréciée.


Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.


Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Notez que nous ne communiquerons qu'avec ceux qui seront convoqués en entrevue.

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.



ENGLISH DESCRIPTION :

Conseil scolaire francophone (CSF) is looking for a dynamic and versatile individual to fill in a part time (3 days a week) School Psychologist position. The School Psychologist, as part of the learning services team benefits from competitive employment conditions and is considered management personnel staff.

Under the supervision of the Learning services direction, the school psychologist supports students by:

  • Providing psycho-educational assessment of students with special needs as identified and prioritized by the school-based team;
  • Contributing in the elaboration of intervention strategies and plans;
  • Working with parents of students with special needs;
  • Being a member of the crisis intervention team;
  • Participating in or offering training days;
  • Identifying students' needs in regard to the designation categories as defined by the Ministry of Education as well as adjudication criteria;
  • Being in contact with community agencies and health.

Qualifications : 

  • Master’s degree in school/educational psychology ;
  • Certified or eligible for certification with the BC Association of School Psychologists or registration with BC College of Psychologists
  • Current knowledge of Ministry of Education Special Education policies and procedures and criteria for designation of students ;
  • Excellent oral and written English as well as a mastery of oral French *;
  • Good communication skills and ability to work as part of a team ;
  • Good organization and problem-solving skills ;
  • Ability to travel throughout the province and have access to a vehicle for travel.;

* A large part of the work has to be done in English (communication with some parents and with external agencies, reports writing). 

Individuals who are interested can apply online by attaching a cover letter in French or English as well as their resume and three professional references, all in one document. If possible, a copy of a psycho-educational assessment report done by the applicant should also be sent.Only the applications submitted on the web site will be considered. We thank all candidates for their interest. However, we will only contact those chosen for an interview.