Poste à combler

Conseiller pédagogique - Éducation autochtone* à 1.0000 ÉTP

Affichage (poste)
#20-21/E.294
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Lieu de travail à déterminer - 1.0000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2020
Date de fin du contrat
30-06-2021
Date de début du concours
15-05-2020
Date de fin du concours
25-05-2020

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste de conseiller-conseillère pédagogique pour le service de l’éducation autochtone. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la direction de l’éducation autochtone, s’engager à la mise en œuvre de l’entente de rehaussement de l’éducation autochtone dans les écoles du CSF et assumer un rôle de leadership pour les aspects reliés à la réussite des élèves identifiés comme autochtones au sein du conseil scolaire.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Avoir une excellente compréhension des questions relatives à l'éducation autochtone :
  • Supporter les divers intervenants dans leur rôle en rehaussement de l’éducation autochtone dans chacune des écoles ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de rehaussement éducation autochtone personnalisé (PREAP) des élèves; 
  • Participer aux rencontres du comité consultatif de rehaussement de l’éducation autochtone (CCRÉA) ;
  • Supporter chacune des régions à tisser des liens avec les communautés, à honorer et reconnaître les personnes, le territoire traditionnel et l'histoire des peuples autochtones locaux ;
  • Supporter le processus de renouvellement de l’entente de rehaussement en éducation autochtone ;
  • Offrir des formations au personnel d'appui et aux responsables de l’entente de rehaussement ;
  • Assister les écoles/les intervenants dans la planification de leurs activités spéciales ;
  • Planifier des rencontres individuelles ou en petits groupes à l’école ou à distance afin d’encadrer la planification et le pilotage d’activités autochtones
  • Créer et diffuser des ressources thématiques pour encadrer différents événements au cours de l’année ;
  • Identifier les ressources autochtones francophones pour les élèves et les intervenants et faire des recommandations de traduction de ressources ;
  • Collaborer avec d’autres initiatives du CSF;
  • Diffuser des opportunités pour les élèves et les intervenants autochtones aux écoles ;
  • Préparer et présenter un rapport final de fin d’année ;
  • Toute autre tâche connexe.

 

Compétences professionnelles recherchées

  • Démontrer un intérêt et une ouverture à l’éducation autochtone;
  • Connaître les protocoles en vigueur chez les Premiers Peuples de la C.-B.
  • Avoir des liens établis avec une ou des communautés autochtones ;
  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Avoir de l’expérience en éducation autochtone et/ou la culture autochtone ;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

Scolarité et qualifications requises

  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Détenir un diplôme universitaire d'une université agréée avec spécialisation en enseignement ou l'équivalent;
  • Avoir une formation en études autochtones ou s’engager à le faire. 
  • Posséder une connaissance approfondie des programmes d'études de la C.-B., surtout au niveau des politiques d'éducation autochtone et de l'entente de rehaussement de l'éducation autochtone ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu ;
  • Être en mesure d'appliquer les principes d’apprentissage des Premiers Peuples. 
  • Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe ;
  • Bénéficier d'un héritage autochtone est un avantage.

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré. La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

Conditions de travail

  • Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction de l’éducation autochtone tout en respectant les paramètres de la convention collective.
  • La personne occupant ce poste sera appelée à se déplacer fréquemment dans la province et/ou à organiser des rencontres virtuelles. 
  • Le travail peut à certains moments se faire en dehors de l’horaire régulier soit en soirée, pendant la fin de semaine et quelques jours avant la rentrée scolaire.

 

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. 

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.