Poste à combler

Conseiller pédagogique - Comportement à 0.2000 ÉTP

Affichage (poste)
#20-21/E.296
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Sept-sommets, Sentiers alpins et Sophie-Morigeau - 0.2000 ÉTP
Poste temporaire
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2020
Date de fin du contrat
30-06-2021
Date de début du concours
19-05-2020
Date de fin du concours
25-05-2020

Le Conseil scolaire francophone (CSF) est à la recherche d’une personne dynamique et polyvalente pour combler un poste de conseiller en comportement.  

DESCRIPTION

Principales responsabilités

Sous la supervision de la direction des services pédagogiques, s’engager auprès de l’équipe des services pédagogiques à la mise en œuvre des lignes directrices du CSF et du ministère de l’Éducation et accompagner les équipes école dans les volets suivants : apprentissage socio-émotionnel, soutien aux conseillers, rédaction de plans de comportement et gestion des incidents critiques.

Responsabilités spécifiques

  • Accompagner les membres de l’équipe école dans la mise en œuvre de la vision inclusive de la Colombie-Britannique;
  • Connaitre l’offre et analyser les programmes de niveau 1 et 2 au plan de l’apprentissage socio-émotionnel;
  • Soutenir les conseillers des écoles en ayant un rôle conseil;
  • Concevoir et offrir du développement professionnel aux enseignants, aux conseillers et aux APS;
  • Soutenir la vision et la mise en place des procédures des services pédagogiques;
  • Se tenir à jour des nouvelles recherches dans le domaine du comportement, du counselling et de la psychologie;
  • Se déplacer en province pour travailler en collaboration avec les équipes école afin de réaliser des plans de comportement basés sur des méthodes reconnues efficaces telles que l’analyse fonctionnelle du comportement;
  • Modéliser différentes stratégies aux enseignants, aux conseillers et aux APS lors de la mise en place de plan de comportement;
  • Faire partie du groupe des incidents critiques du bureau central.
  • Contribuer à la bibliothèque professionnelle : au centre de ressources, portail, etc.;
  • S'acquitter des autres responsabilités confiées par la direction des services pédagogiques.

 

Qualités professionnelles recherchées 

  • Démontrer des habiletés et un intérêt à travailler avec les conseillers, les enseignants et les APS;
  • Détenir une habileté à concevoir et présenter des  formations;
  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail;
  • Démonter un intérêt marqué pour le domaine des troubles du comportement et du counselling/psychologie
  • Avoir participé à des formations en lien avec SOGI, l’intimidation et la justice sociale et la gestion des incidents critiques;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie.

Compétences requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par la Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible.
  • Détenir un certificat universitaire de deuxième cycle en counselling, en psychoéducation, en travail social ou tout autre domaine connexe;
  • Détenir un diplôme d'une université agréée avec spécialisation en enseignement;
  • Démontrer une connaissance des programmes d'études de la C.-B;
  • Avoir cumulé un minimum de cinq (5) années d'expérience en counselling, en psychologie ou en psychoéducation en milieu scolaire.
  • Avoir une expérience en gestion des incidents critiques;
  • Avoir une expertise au plan des interventions avec des enfants en trouble grave du comportement et/ou présentant des difficultés affectives sévères;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

Conditions de travail

  • Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction des services pédagogiques, tout en respectant les paramètres de la convention collective ;
  • Travailler certaines soirées, les fins de semaine et quelques jours avant la rentrée scolaire ;
  • Être disponible pour se déplacer dans les écoles du CSF ;
  • Avoir accès à un véhicule pour les déplacements.

 

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Le CSF se réserve le droit de vérifier le niveau de connaissances des candidats à l’aide de tests.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.