Poste à combler

Enseignants suppléants 2020-2021

Affichage (poste)
#19-20/E.625
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
Indéterminée
Date de fin du contrat
sans objet
Date de début du concours
25-06-2020
Date de fin du concours
31-08-2020

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Avec 1 200 personnes à son emploi, le CSF est l’un des plus importants employeurs francophones de l’Ouest canadien. Partenaire dans le développement de la communauté francophone de la Colombie-Britannique, le conseil compte près de 6 300 élèves dans 45 écoles et sert une centaine de collectivités réparties dans la province.

Le Conseil scolaire francophone est à la recherche d'enseignants et enseignantes pour pour effectuer de la suppléance dans diverses écoles pour les niveaux de M à 12. Les personnes sélectionnées seront affectées aux écoles en fonction de leurs disponibilités et de leur région.  

Responsabilités spécifiques 

  • Soutenir une vision éducative compatible avec les objectifs de l’enseignement francophone en milieu minoritaire ; 
  • Intégrer les élèves à besoins spéciaux dans une classe régulière ;
  • Mettre en pratique les connaissances acquises au niveau de la psychologie de l’enfance ;
  • Mettre en pratique la philosophie des programmes d’études de la Colombie-Britannique (M-12) y compris le programme de formation personnelle et sociale;
  • Répondre aux besoins individuels des élèves en démontrant une flexibilité et une variété d’approches et de stratégies d’enseignement ;
  • S'acquitter des autres tâches connexes.

 Qualités professionnelles recherchées 

  • Posséder un sens du leadership au sein de son milieu de travail ;
  • Bénéficier d'une facilité à s’adapter à l’orientation philosophique du personnel de l’école et de la communauté ;
  • Capacité à travailler au quotidien en assurant la confidentialité ;
  • Rechercher la collaboration avec ses collègues ;
  • Avoir démontré des aptitudes en gestion de classe positive et d’organisation scolaire ;
  • Démonter un intérêt marqué pour les idées innovatrices ;
  • Détenir d’excellentes capacités de travail en équipe et en collaboration ;
  • Avoir une autonomie et un sens prononcé de l’organisation du travail ;
  • Posséder un esprit d’analyse et des habiletés de résolution de problème ;
  • Démontrer des habiletés à travailler à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire;
  • Faire preuve d'écoute active et d'empathie. 

Compétences requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Regulation Branch (TRB) ou y être éligible* ; 
  • Devenir membre de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB/BCTF) et du Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone (SEPF) ; 
  • Détenir un diplôme universitaire d’une université agréée avec spécialisation en enseignement ou l'équivalent ;
  • Posséder une expérience pertinente en enseignement ;
  • Démontrer une connaissance approfondie de la culture canadienne française en milieu minoritaire ;
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel continu en éducation ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit** ; 
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans la salle de classe.

* La loi scolaire de la Colombie-Britannique exige que tous les enseignants détiennent un certificat d’enseignement du Teacher Regulation Branch pour pouvoir y enseigner.  Celui-ci doit être remis au département de ressources humaines au plus tard 20 jours ouvrables après le premier jour de travail.  Les candidats hors province intéressés par un de nos postes sont donc invités à entreprendre dès maintenant les démarches auprès de l’organisme afin de se conformer à cette exigence.  

** Veuillez noter qu’un test linguistique en français sera administré.  La réussite du test est une condition essentielle afin d’être considéré pour le poste.

Conditions de travail

Les heures de travail spécifiques seront déterminées par la direction de l'école selon l'organisation scolaire, tout en respectant les paramètres de la convention collective.

Dépôt de la candidature

Les enseignants intéressés sont priés de postuler directement en ligne en attachant leur lettre d’intérêt en français, une copie de leur curriculum vitae en français avec au moins 3 références professionnelles, le tout en un seul document.

Seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

L’attribution du poste est basée sur les compétences des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les compétences des candidats par moyen de rencontres avec la direction de l’école. Lorsque les compétences de deux ou plusieurs candidatures sont relativement les mêmes, le poste sera attribué à la personne avec le plus d’ancienneté. En dépit de la description du poste, la tâche d’enseignement pourrait varier de celle affichée.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. 

Notez que nous ne communiquerons qu’avec les personnes convoquées en entrevue. 

Le masculin est parfois utilisé seul pour alléger le texte.