Poste à combler

Enseignement bibliothécaire à 0.2000 ÉTP

Affichage (poste)
#22-23/E.094-4
Niveau, cours et/ou spécialité enseigné(e):
Bibliothécaire - 0.2000 ÉTP
Poste temporaire
École:
La Vérendrye(Chilliwack)
Zone 3: Vallée du Fraser, Okanagan, nord de la province et autres 
Conditions de travail:
Selon la convention collective du personnel enseignant du CSF
Date de début du contrat
01-09-2022
Date de fin du contrat
30-06-2023
Date de début du concours
01-07-2022
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Note: Chilliwack est une municipalité de plus de 93 000 habitants située à 100km à l'est de Vancouver
https://www.youtube.com/watch?v=GKYn3Z10UnI&t=4s



 

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que notre organisation et nos écoles se trouvent sur les territoires traditionnels des Premiers Peuples de la Colombie-Britannique. 

Partenaire actif dans le développement de la communauté francophone de la Colombie- Britannique depuis plus de 25 ans, le CSF compte plus de 6 500 élèves fréquentant l’une ou l’autre de ses 47 écoles publiques de la maternelle à la 12e année. Ces écoles desservent une centaine de communautés dans toute la Colombie-Britannique.

Le programme de la bibliothèque scolaire repose principalement sur des unités qui sont planifiées et enseignées en collaboration entre l’enseignant.e-bibliothécaire et l’enseignant.e titulaire.  Ces unités d’enseignement sont basées sur les programmes d’études et ont pour but de promouvoir le succès des élèves. L’enseignant-bibliothécaire a un rôle essentiel de promouvoir l’utilisation de la bibliothèque scolaire comme lieu de recherche, de traitement de l’information, de différenciation, de connaissance du monde et d’enrichissement culturel. L’enseignant.e-bibliothécaire s’assure de créer un environnement éducatif stimulant, inspirant et qui favorise le développement de tous les apprenants en lien avec le programme d’études. 

RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE :

  • Utiliser un modèle de planification et d'enseignement collaboratif avec les titulaires de classe pour planifier, enseigner et évaluer des unités basées selon les programmes d’études en vigueur ; 
  • Offrir des occasions aux élèves pour l’exploration des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques) ; 
  • Mettre en priorité le leadership et la création de liens avec le personnel de l’école ;
  • Aider les apprenants et le personnel à développer les compétences nécessaires qui permettent de localiser, d’analyser, d’évaluer et d’appliquer les informations provenant de divers sources et médias ;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l'appréciation de la littérature ;
  • Développer et mettre en œuvre des routines et des procédures qui assurent le bon fonctionnement de la bibliothèque d’école et l’utilisation efficace des ressources et des services ;
  • Fournir des recommandations à la direction d'école concernant le développement et la maintenance des collections littéraires et le budget de la bibliothèque ;
  • Enrichir et s’assurer que les collections et les ouvrages littéraires de la bibliothèque soient confirment aux exigences ;
  • Établir des procédures pour évaluer et sélectionner des ressources pour la bibliothèque ;
  • Travailler en collaboration avec les commis bibliothèque pour le bon fonctionnement de la bibliothèque et des ouvrages ;  
  • S'acquitter des autres responsabilités confiées par la direction de l'école.

COMPÉTENCES ET HABILETÉS SPÉCIFIQUES REQUISES :

  • Détenir un diplôme universitaire d’une université agréée en éducation et avec une spécialisation Bibliothécaire à l’élémentaire et/ou secondaire ou l'équivalent ;
  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Certification Branch (TCB) ou y être éligible ; 
  • Posséder une expérience pertinente en enseignement à l’élémentaire et/ou au secondaire; 
  • Démontrer une connaissance approfondie de la culture et littérature francophone ainsi que de ressources pédagogiques ;
  • Détenir une excellente connaissance des technologies de l'information et de leur intégration dans en bibliothèque et en salle de classe ; 
  • Détenir une excellente connaissance en technologies de l'information afin de soutenir l’utilisation de la technologie à la bibliothèque et en salle de classe et une habilité et expérience pour favoriser l’utilisation d’une bibliothèque numérique ;   
  • Démontrer un engagement envers son développement professionnel ;
  • Excellente capacité en communication, relations interpersonnelles, en organisation et gestion de classe et/ou groupe d’élèves ; 
  • Être dynamique, créatif et détenir d’excellentes capacités de travail en collaboration ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit.  

Dépôt de la candidature

Les personnes intéressées sont priées de déposer leur candidature en ligne en attachant leur lettre d’intérêt et une copie de leur cv en français et en un seul document. 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous communiquons uniquement avec les personnes que nous souhaitons rencontrer en entrevue. Veuillez noter que ces dernières se déroulent en visioconférence.

À noter: : Le CSF est un milieu d’emploi et d’enseignement inclusif, équitable et représentatif de la diversité de la Colombie-Britannique, car ces principes sont essentiels au succès ainsi qu’à l’épanouissement de tous les élèves et du personnel. C’est pourquoi nous encourageons les candidatures de membres de groupes qui ont été marginalisés ou dont les voix ont été sous-représentées et découragées pour tout motif énuméré dans le Code des droits humains de la Colombie-Britannique, notamment le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la race, l’origine ethnique, le handicap, les convictions politiques, la religion, l'état civil ou familial, l'âge et/ou le statut de membre des peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits).