Poste à combler

Direction d'école - 2022-23

Affichage (poste)
#22-23/BDIR.003-2
Poste temporaire
École:
Sept-Sommets(Rossland)
Zone 3: Vallée du Fraser, Okanagan, nord de la province et autres 
Date de début du contrat
01-08-2022
Date de fin du contrat
30-06-2023
Date de début du concours
23-06-2022
Date de fin du concours
21-07-2022

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que notre organisation et nos écoles se trouvent sur les territoires traditionnels des Premiers Peuples de la Colombie-Britannique.  

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Partenaire actif dans le développement de la communauté francophone de la Colombie- Britannique depuis plus de 25 ans, le CSF compte plus de 6 500 élèves fréquentant l’une ou l’autre de ses 47 écoles publiques de la maternelle à la 12e année, éparpillées dans plus d’une centaine de communautés à travers la province.

Le CSF s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de tous les milieux de travail qui sont essentielles au succès et à l’épanouissement de tous les élèves et le personnel. Une communauté ouverte et diversifiée qui favorise l'inclusion des voix qui ont été sous-représentées ou découragées.

Un poste de Direction d’école est actuellement disponible : 

  • Ville: Rossland
  • Nom de l'école: École des Sept-sommets
  • Temps d'administration: 0,8
  • Temps d’enseignement: 0,2

Principales responsabilités 

La direction d'école assure un leadership collaboratif et positif pour le rayonnement de l'éducation en français, inspire les communautés-écoles par une culture francophone vivante et assure chez l'élève l'acquisition d'habiletés essentielles de vie et d'avenir. La Direction d'école est leader dans la vérité et la réconciliation, s'engage à créer des relations bienveillantes avec les élèves, le personnel, la communauté et elle assure un environnement scolaire inclusif, sécuritaire et accueillant, qui célèbre la diversité culturelle et favorise le bien-être de tou.te.s

Compétences requises

  • Détenir ou vous engager à obtenir un diplôme de 2e cycle en administration scolaire ou en éducation, ou une spécialisation en éducation ou dans une discipline connexe au leadership en éducation.
  • Être titulaire d’un certificat d’enseignement émis par le Teacher Certification Branch (TCB) de la Colombie-Britannique
  • Avoir cumulé un minimum de cinq (5) années d’expérience en enseignement à l’élémentaire et/ou au secondaire dans un milieu francophone minoritaire ;
  • Posséder une excellente connaissance des programmes d’études, des pratiques pédagogiques et évaluatives et de leur impact sur le développement, l’engagement et l’apprentissage des élèves ;
  • Maîtriser le français et l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Engagements professionels

  • S'engager à créer des relations bienveillantes avec les élèves, le personnel, les parents et à célébrer leur diversité ;
  • Adhérer aux valeurs et à la vision du CSF (engager, collaborer, innover), du ministère de l'Éducation, des services de la petite enfance de la Colombie-Britannique (https://curriculum.gov.bc.ca/fr) et respecter le code professionnel et le code éthique de la BCPVPA ;
  • S'engager à comprendre, connaitre et faire vivre les principes d'apprentissages autochtones, à enseigner l'Histoire des autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada en mettant l'emphase sur la Nation locale ainsi que sur la réconciliation ;
  • Créer un environnement d’apprentissage engageant, sécuritaire, inclusif, bienveillant et collaboratif qui favorise le bien-être de tou.te.s ;
  • Impliquer les parents/tuteurs et membres de la communauté en valorisant leur participation à la vie scolaire des élèves et en assurant une communication continue, proactive et bienveillante ;
  • Assurer son propre développement professionnel de manière continue afin de se garder à jour avec les recherches probantes dans le domaine de l'éducation ;
  • Valoriser la pluralité linguistique et culturelle, favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance fort et l'engagement de chacun à l'essor de la communauté francophone de la Colombie-Britannique unifiée dans sa diversité.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont déterminées par le contrat du groupe entre le CSF et le Regroupement des directions d'écoles francophones (RDF). 

Nous vous remercions pour votre intérêt. Toutes les candidatures sont analysées en fonction des critères et exigences requis pour le poste. L'égalité des chances en matière d'emploi s'adresse à toutes les personnes, incluant les membres de groupes qui ont été marginalisés pour tout motif énuméré dans le Code des droits humains de la Colombie-Britannique, notamment le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la race, l’origine ethnique, le handicap, les convictions politiques, la religion, l'état civil ou familial, l'âge et/ou le statut de membre des Premières nations, de Métis, d'Inuit ou Autochtones.

Merci de déposer votre candidature en ligne en attachant votre lettre d’intérêt et une copie de votre cv en français et en un seul document.

Pour les postes syndiqués, seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

Nous communiquons uniquement avec les personnes que nous souhaitons rencontrer en entrevue. Veuillez noter que ces dernières se déroulent en mode virtuel ou présentiel. 

L’attribution du poste est basée sur les qualifications des personnes candidates. Le CSF se réserve le droit de mesurer les qualifications des personnes candidates au moyen de rencontres avec la direction de l’école et/ou de service ainsi que par des tests de compétences linguistiques et techniques.