Poste à combler

Direction adjointe de l'Éducation inclusive et de la culture francophone

Affichage (poste)
#22-23/DAEI.001-2
Poste continu
École:
CSF()
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Date de début du contrat
01-08-2022
Date de fin du contrat
Sans objet
Date de début du concours
14-06-2022
Date de fin du concours
28-06-2022

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que notre organisation et nos écoles se trouvent sur les territoires traditionnels des Premiers Peuples de la Colombie-Britannique.  

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Partenaire actif dans le développement de la communauté francophone de la Colombie- Britannique depuis plus de 25 ans, le CSF compte plus de 6 500 élèves fréquentant l’une ou l’autre de ses 47 écoles publiques de la maternelle à la 12e année, éparpillées dans plus d’une centaine de communautés à travers la province.

Le CSF s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de tous les milieux de travail qui sont essentielles au succès et à l’épanouissement de tous les élèves et le personnel. Une communauté ouverte et diversifiée qui favorise l'inclusion des voix qui ont été sous-représentées ou découragées.

Principales responsabilités 

Relevant de la Direction de l’éducation inclusive et de la culture francophone, la Direction adjointe de l’éducation inclusive et de la culture francophone assure un leadership collaboratif et positif pour le rayonnement de l’éducation inclusive et de la culture francophone dans toutes les écoles du CSF.

Elle est responsable d’assurer aux écoles des services efficaces en éducation inclusive, basés sur la compréhension du comportement et des besoins socio-émotionnels des élèves et du personnel, ainsi que sur la promotion de la littéracie en santé mentale en milieu scolaire, le tout en collaboration avec les équipes de l’Éducation innovante, l'Éducation autochtone et l'Éducation en ligne et programmes au secondaire. Elle développe des liens avec les services en santé mentale externes par école et par région. 

Elle coordonne les dossiers Erase et leur mise en place dans les écoles pour assurer le respect et la sécurité des élèves. Elle assure un plan de formation et le bon fonctionnement des équipes dans les écoles au niveau des plans de sécurité, des comportements et de la prévention de la violence au travail incluant le personnel. 

Elle joue un rôle de leader et assure un support aux directions d’école et directions adjointes afin d’assurer un environnement scolaire inclusif, sécuritaire et accueillant, qui célèbre la diversité culturelle et favorise le bien-être de tou.te.s. 

Responsabilités spécifiques (Liste non exhaustive)

  • Assister la direction du service dans la gestion d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le développement et dans la mise en œuvre de stratégies inclusives en intervention et de ressources et dans le soutien actif aux écoles selon leurs besoins, afin d’assurer le bien-être des élèves ;
  • Mettre en place une structure d’intervention et un plan de formation pour les administrateurs scolaires, le personnel et les parents afin d’assurer la compréhension de l’inclusion, d’un milieu scolaire bienveillant, respectueux et d’assurer le bien-être et répondre aux besoins socio-émotionnels des élèves et du personnel ;
  • Former et supporter les écoles dans la mise en place de programmes d’apprentissage socio-émotionnel, dans la prévention et la gestion d’incidents critiques, dans la prévention et la gestion des comportements et dans l’évaluation des menaces du risque ;
  • Travailler en collaboration avec les équipes de l’éducation innovante, l’éducation autochtone, l’éducation en ligne et les programmes au secondaire pour la mise en place de programmes sur la littéracie en santé-mentale, la compréhension du comportement, l’inclusion et la mise en place des programmes Erase.

 Compétences requises

  • Détenir le certificat d’enseignement décerné par le Teacher Certification Branch (TCB) ou y être éligible ;
  • Maîtrise en Counselling, en psychologie ou en éducation spécialisée ;
  • Cumuler un minimum de cinq (5) ans d'expérience en tant que direction d’école à l’élémentaire et au secondaire ; 
  • Posséder de l'expérience dans un Conseil scolaire francophone dans un milieu minoritaire ou dans le secteur public est un avantage ;
  • Posséder des connaissances et de l’expérience en gestion d’incidents critiques en milieu scolaire et Erase ;
  • Excellente connaissance et compréhension du Compassionate System Leadership et Mental Health in Schools Strategy ;
  • Posséder une excellente compréhension de l’inclusion, de la réconciliation, de la vie culturelle francophone au Canada et dans la province de la Colombie-Britannique ;
  • Posséder une bonne connaissance de la suite Office ;
  • Maitriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

Engagements professionnels 

  • S’engager à adhérer aux valeurs, à la vision et au plan stratégique du CSF (engager, collaborer, innover) ainsi qu'aux programmes d'études et la vision d’inclusivité du ministère de l’Éducation et des services de la petite enfance de la Colombie-Britannique (https://curriculum.gov.bc.ca/fr), des programmes du Baccalauréat international (PEI-DP) et respecter les codes professionnels ;
  • S'engager à comprendre, connaître et faire vivre les principes d'apprentissages autochtones, à enseigner l'Histoire des autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada en mettant l'emphase sur la Nation locale ainsi que sur la réconciliation ; 
  • Créer un environnement de travail engageant, sécuritaire, inclusif, bienveillant et collaboratif qui favorise le bien-être de tou.te.s ;
  • Assurer son propre développement professionnel de manière continue afin de se garder à jour avec les recherches probantes dans le domaine de l'éducation ;
  • Valoriser la pluralité linguistique et culturelle, favoriser le développement d'un sentiment d'appartenance fort et l'engagement de chacun à l'essor de la communauté francophone de la Colombie-Britannique unifiée dans sa diversité.

 

Nous vous remercions pour votre intérêt. Toutes les candidatures sont analysées en fonction des critères et exigences requis pour le poste. L'égalité des chances en matière d'emploi s'adresse à toutes les personnes, incluant les membres de groupes qui ont été marginalisés pour tout motif énuméré dans le Code des droits humains de la Colombie-Britannique, notamment le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la race, l’origine ethnique, le handicap, les convictions politiques, la religion, l'état civil ou familial, l'âge et/ou le statut de membre des Premières nations, de Métis, d'Inuit ou Autochtones.

Merci de déposer votre candidature en ligne en attachant votre lettre d’intérêt et une copie de votre cv en français et en un seul document.

Pour les postes syndiqués, seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

Nous communiquons uniquement avec les personnes que nous souhaitons rencontrer en entrevue. Veuillez noter que ces dernières se déroulent en mode virtuel ou présentiel. 

L’attribution du poste est basée sur les qualifications des personnes candidates. Le CSF se réserve le droit de mesurer les qualifications des personnes candidates au moyen de rencontres avec la direction de l’école et/ou de service ainsi que par des tests de compétences linguistiques et techniques.