Poste à combler

Intervenant jeunesse-Soutien aux élèves autochtones (1.25 heures/semaine)

Affichage (poste)
#22-23/IJSA.011-2
Poste continu
École:
Passerelle(Whistler)
Zone 1: Vancouver métropolitain 
Répartition:
10 mois du calendrier scolaire (1er septembre au 30 juin)
Taux horaire
29.07$/heure, selon l'échelle de la convention collective
Date de début du contrat
Dès que possible
Date de fin du contrat
Sans objet
Date de début du concours
15-11-2022
Date de fin du concours
Jusqu'à ce que le poste soit comblé

Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons que notre organisation et nos écoles se trouvent sur les territoires traditionnels des Premiers Peuples de la Colombie-Britannique. 

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) est un conseil scolaire public reconnu à l’échelle nationale pour son dynamisme et son esprit novateur. Partenaire actif dans le développement de la communauté francophone de la Colombie- Britannique depuis plus de 25 ans, le CSF compte plus de 6 500 élèves fréquentant l’une ou l’autre de ses 47 écoles publiques de la maternelle à la 12e année, éparpillées dans plus d’une centaine de communautés à travers la province.

Le CSF s’engage à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de tous les milieux de travail qui sont essentielles au succès et à l’épanouissement de tous les élèves et le personnel. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l'inclusion des voix qui ont été sous-représentées ou découragées.

Sous la supervision de la direction d’École et en collaboration avec la direction de l’Éducation autochtone, l’intervenant.e jeunesse - soutien aux élèves autochtones, offre des services d’ appui socio-émotionnel, académique et culturel aux élèves autochtones des écoles du Conseil solaire francophone de la C.-B.  La personne en charge de ce rôle est un.e allié.e qui favorise la fierté culturelle et renforce la confiance en soi des élèves autochtones afin d'augmenter leurs chances de vivre une expérience scolaire positive et réussie.

 RESPONSABILITÉS DU POSTE (Ce n’est pas une liste de tâches exhaustive)

  • Offrir du soutien continu et de l’aide aux élèves autochtones (M à 12) ayant des difficultés émotionnelles, comportementales et sociales, tout en suivant le plan de réussite de l’élève ;
  • Accompagner et déployer la sensibilisation culturelle dans les écoles et les salles de classe ;Motiver et mobiliser les élèves autochtones et agir en tant que personne ressource ;
  • Intervenir auprès des élèves autochtones et les référer à des organismes externes offrant des services de soutien communautaires en impliquant les familles ;
  • Célébrer les réussites des élèves autochtones, assurer leur bien-être et offrir un appui culturel et identitaire dans le quotidien ;Valoriser les langues et les cultures autochtones ;
  • Organiser et animer des ateliers sur les habiletés sociales, maîtrise de soi, résolution de conflits interpersonnels et autres sujets ; 
  • Rédiger des rapports d'activités mensuels et des rapports d'intervention et les partager avec la direction de l’éducation autochtone.

 QUALIFICATIONS

  • Diplôme collégial d’un (1) an en intervention et travail auprès de jeune public ou en travail social, facilitant une bonne compréhension des besoins des élèves autochtones ou une combinaison d’éducation et d’expérience équivalente ;
  • Expérience de travail d’un (1) an avec les jeunes d’âge scolaire ;
  • Posséder une expérience de travail dans la prise en charge et l’accompagnement d’élèves et de familles autochtones et démontrer une capacité d'intervention sociale auprès des élèves, individuellement ou en groupe ;
  • Posséder des habiletés de résolution de problèmes ;
  • Être proactif.ve dans les propositions et le déploiement de projets culturels et identitaires en collaboration avec l’équipe école ;
  • S’engager à poursuivre son développement professionnel dans le domaine recherché ;
  • Maîtrise du français et bon niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit ;
  • Dans la logique de réconciliation et afin d’accompagner au mieux les besoins des élèves autochtones, la préférence sera donnée aux candidat.e.s possédant des racines autochtones.

Nous vous remercions pour votre intérêt. Nous encourageons les candidatures de membres de groupes qui ont été marginalisés pour tout motif énuméré dans le Code des droits humains de la Colombie-Britannique, notamment le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre, la race, l’origine ethnique, le handicap, les convictions politiques, la religion, l'état civil ou familial, l'âge et/ou le statut de membre des Premières nations, de Métis, d'Inuit ou Autochtones.

Merci de déposer votre candidature en ligne en attachant leur lettre d’intérêt et une copie de votre cv en français et en un seul document.

Pour les postes syndiqués, seules les candidatures transmises via le site internet seront considérées.

Nous communiquons uniquement avec les personnes que nous souhaitons rencontrer en entrevue. Veuillez noter que ces dernières se déroulent en mode virtuel ou présentiel. 

L’attribution du poste est basée sur les qualifications des candidats. Le CSF se réserve le droit de mesurer les qualifications des candidats au moyen de rencontres avec la direction de l’école et/ou de service ainsi que par des tests de compétences linguistiques et techniques.